En vous appuyant sur la vidéo, répondez aux questions suivantes.
1. Comment l’entreprise East Balt France a-t-elle pu réduire ses émissions de CO₂ ?
➔ Pour réduire ses émissions de GES, l’entreprise a mis en place un système de recyclage des fumées de son four utilisé pour cuire ses petits pains. À l’origine, ses fumées s’échappaient dans l’atmosphère. Elles sont désormais récupérées pour faire du chauffage ou du préchauffage d’eau utilisée dans l’entreprise pour son chauffage ou pour la mise à disposition des salariés dans les sanitaires, par exemple. L’entreprise a également remplacé 262 luminaires vapeur de mercure de 400 watts par 262 luminaires iodure métal de 250 watts sans perdre en luminosité.
2. Pourquoi les techniques mises en place peuvent-elles être qualifiées de « gagnantes-gagnantes » ?
➔ Ici, on observe que l’entreprise a effectué des dépenses pour réduire ses émissions de GES, ce qui est bon pour la planète et l’environnement (bénéfice social) et, en même temps, elle rentabilise ses dépenses en économisant de l’énergie pour se chauffer ou s’éclairer. Elle rentabilise donc à long terme son investissement (bénéfice privé).
3. Qu’a permis de réaliser le bilan carbone pour l’entreprise Cemex Granulats ?
➔ La mise en place de procédés de production plus écoresponsables a permis d’accroître le niveau de production de 60 % tout en réduisant les émissions de GES de 30 % par tonne de granulats produite. Là encore, on retrouve une stratégie « gagnante-gagnante ».
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0